Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel est l’une des lois qui motivent l’investissement dans l’immobilier en France. C’est une législation à destination locative, offrant des avantages surtout sur la fiscalité. Elle facilite une réduction dans le payement des taxes d’impositions, et permet une relance dans la construction de résistances. Cependant, quand on parle de loi Pinel, à quoi doit-on véritablement s’attendre ? Cet article apporte plus d’éléments de clarifications.
La loi Pinel : que comprendre ?
L’idée de la loi Pinel fut émise le 31 août 2014 par le Premier ministre Manuel Vall et le ministre du Logement Syvia Pinel. Mais, il faut notifier que cette loi a été officiellement mise en vigueur en 2015, précisément le 1er janvier. Possédant un volet social et environnemental, elle est surtout pensée pour l’investissement locatif. Elle prend en compte tous les Français désireux d’investir dans la construction de logement neuf, même sans apport. Elle permet de réduire les coûts sur les taxes d’impôts. Par exemple, pour un investissement de 300 000 €, on a la possibilité de faire une économie allant jusqu’à 63 000 €. En fonction de votre projet de construction, il vous faudra faire entrer en possession d’un guide ou faire une simulation Pinel.
Loi Pinel : quels sont les avantages ?
La loi Pinel offre plusieurs avantages, mais le tout premier est la réduction d’impôt qu’elle offre à ses adhérents. Cette réduction de 12, 18 ou 21 % s’obtient en fonction du nombre d’années que le bien immobilier est loué, soit 6, 9, 12 ans. Cette loi offre aussi cette possibilité de louer son bien à ses parents ou à ses enfants. Autre avantage, la loi Pinel permet aussi de devenir propriétaire sans apport. C’est-à-dire vous payez les frais de votre achat par vos loyers mensuels ainsi que de vos avantages fiscaux. Elle facile aussi une bonne préparation de votre retraite.