Comment améliorer la rentabilité d’une menuiserie ?

Vous êtes le dirigeant d’une PME évoluant dans le secteur de la menuiserie. Vous fabriquez des meubles, des portes, des escaliers et des fenêtres aussi bien pour des grossistes que pour des particuliers. Vous faites face à un problème récurrent de rentabilité. Vous cherchez des solutions pour mieux gagner votre vie sans pour autant rogner sur la qualité de vos produits. Voici quelques conseils pratiques à mettre en œuvre sans plus attendre.

Optimiser la gestion des achats

Le poste achats représente le premier poste de dépenses pour l’entreprise dans le domaine de la fabrication de meubles. Il faut acheter du bois et cela coûte cher car certaines essences sont vraiment rares et difficiles à trouver. Du coup, elles se payent au prix fort. Pour réduire les achats dans une société industrielle, vous devez commencer par définir un processus où une personne va avoir la charge de passer toutes les commandes auprès des fournisseurs. Vous devez également rationnaliser le nombre de fournisseurs pour avoir une meilleure capacité de négociation grâce à un plus gros volume d’affaires avec ceux qui restent.

Fixer correctement ses prix

Beaucoup d’entreprises du bâtiment font l’erreur de fixer leurs tarifs uniquement en fonction de ce que fait la concurrence. C’est une grave erreur. Votre prix doit refléter la valeur ajoutée fournie. Si vous vendez un produit de qualité ayant nécessité une certaine expertise alors les clients doivent en payer le prix. Pour cela, il faut être capable de mettre en valeur votre savoir-faire en tant que menuisier. Avant d’en arriver là où vous êtes aujourd’hui, votre activité vous a demandé des années de travail. Vous avez dépensé beaucoup d’énergie et de temps pour développer votre entreprise. Votre renommée dans la production de produits de qualité doit être valorisée correctement.

Cela commence par un devis où vous allez effectuer un calcul basé sur chaque coût que vous avez à supporter. Ensuite, vous devrez convaincre le client que ce calcul est juste et que c’est le prix du confort pour avoir un service fiable avec un artisan sérieux.

S’associer avec d’autres professionnels

Une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer la rentabilité d’une menuiserie est de rejoindre une association ou un groupe local d’artisans. Cela peut vous coûter un peu d’argent, mais si vous prenez le temps de vous impliquer, vous pourrez acquérir de l’expérience et vous positionner sur des projets de plus grande ampleur. Vous pourrez nouer des relations avec d’autres professionnels qui partagent les mêmes contraintes que vous. Ainsi, vous ne serez plus seuls face aux difficultés. C’est là toute la puissance du travail en réseau dans le domaine du bâtiment.

Cibler le haut de gamme

Aujourd’hui, on trouve beaucoup d’entreprises qui excellent dans la production de meubles bon marché pour la maison. Cela ne sert à rien d’essayer d’aller les concurrencer. Vous n’en avez sûrement pas les moyens. Vous allez y laisser beaucoup d’énergie pour rien. Votre entreprise, c’est votre fierté alors donnez le meilleur de vous-même pour produire des meubles et fenêtres haut de gamme. Leur vente aux clients sera beaucoup plus facile car vous aurez moins de concurrence face à vous.