L’impact du tabac sur la santé

Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 5,4 millions de morts du tabagisme ont été enregistrés en 2004. Aussi, la revue médicale The Lancet a publié en avril 2017 que plus de 6 millions de personnes passent de vie à trépas en raison de la consommation du tabac. Ces taux plutôt alarmants doivent surtout inquiéter. Cet article aborde les différents impacts du tabac sur la santé.

Le tabagisme

On peut comprendre par tabagisme, l’excès de consommation du tabac engendrant des troubles psychiques et physiologiques sur le consommateur. C’est un phénomène rependu à travers le monde et est la cause d’une diminution terrifiante de la durée de vie des priseurs.

Quelles sont les conséquences du tabac sur l’organisme ?

Plusieurs analyses scientifiques ont prouvé que les produits issus du tabac sont composés de plusieurs substances nocives. En effet, le tabac comporte assez d’agents cancérigènes qui sont à la base de plusieurs cas de mortalité dans le monde. Chez l’adulte, on note des cas de cardiopathie ischémique et du cancer pulmonaire. Les conséquences de la consommation du tabac n’atteignent pas uniquement les personnes âgées. Les effets du tabagisme touchent aussi les enfants et sont à la base des morts subites de nourrissons.

On assiste aussi à des cas d’infections respiratoires, d’asthme et d’otites. Aussi, la consommation abusive du tabac crée des problèmes de santé mentale, de dépression, d’anxiété, de la nervosité, etc. On note également un vieillissement précoce de la peau dû à la consommation du tabac. Les rides apparaissent plus tôt et sont nombreuses. On remarque un changement de la couleur de peau qui devient grisâtre. Le tabac est un produit très nocif et est à la base des troubles de sommeil. On n’arrive plus à faire des efforts physiques car, on se fatigue très rapidement.